Habiter une coopérative d’habitation

Habiter dans une coopérative d’habitation apporte toute une série d’avantages pour les habitants:

  • ils profitent de loyers qui sont en moyenne 20% moins chers que sur le marché libre ;
  • ils bénéficient d’une grande sécurité de droit au maintien dans les lieux et une grande protection contre les licenciements injustifiés;
  • ils ont voix au chapitre et ont le droit de vote lors des assemblées générales ;
  • ils ont la possibilité de s’engager activement dans la gestion de leur immeuble ou de la coopérative, par exemple en soumettant des demandes lors de l’AG ou en s’engageant au sein de l’un ou l’autre des organes de la coopérative.

Mais la plus-value la plus importante en habitant dans une coopérative d’habitation ne se chiffre pas en argent, mais bien plutôt dans les valeurs sociales que les coopératives d’habitation incarnent depuis toujours, comme la solidarité, le sens du bien commun, l’entraide et de bons rapports de voisinage.

Les jeunes coopératives d’habitation ou les petites coopératives d’habitants privilégient souvent le sens de la communauté. Lorsque la génération des fondateurs est relayée par une nouvelle génération ou que la coopérative est devenue très grande, il n’est pas toujours facile de préserver ces valeurs et de les transmettre aux nouveaux membres. Est-ce que les habitantes et habitants savent ce que cela veut dire que d’habiter dans une coopérative d’habitation ? Ou se contentent-ils de l’offre de logements à loyers abordables ? Comment trouver des gens qui seraient prêts à s’engager dans le conseil d’administration ou un autre organe de gestion de la coopérative ?

Aides et lignes directrices

La fédération faîtière coopératives d’habitation Suisse, ainsi que l’ARMOUP, peuvent conseiller les coopératives en la matière. Le coaching de l’ARMOUP est disponible pour tous les membres de l’association. Deux heures de conseil annuelles sont d’ailleurs gratuites.