Comment construire de manière écologique ?

45% de la consommation d’énergie et 40% des matériaux sont utilisés pour la construction et l’exploitation d’immeubles dans le monde. Les maîtres d’ouvrage ont donc une lourde responsabilité, car avec une stratégie de construction responsable, ils peuvent largement contribuer à minimiser cette consommation et à ménager ressources et environnement.

Avoir les idées claires

Efficacité énergétique, construction écologique et durabilité sont des concepts très en vogue, qui sonnent comme des slogans, mais qu’il vaut la peine de clarifier afin d’éviter toute confusion :

  • Efficacité énergétique : quand on parle d’efficacité énergétique dans la construction, il s’agit de réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments. On peut y parvenir de plusieurs façons, à commencer par une forme de construction compacte, avec peu de ponts de froid, une bonne isolation de l’enveloppe et des fenêtres à bon coefficient d’isolation, une aération contrôlée à double flux et une utilisation maximale du rayonnement solaire passif. Il est aujourd’hui même possible de construire des immeubles qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, dits bâtiments à énergie positive. De plus en plus de maîtres d’ouvrage cherchent qui plus est à réduire au maximum la consommation d’énergie déjà lors de la phase de construction, en tentant de minimiser la consommation d’énergie grise. La manière de construire la plus efficace énergétiquement n’est toutefois pas toujours la plus écologique : certains matériaux d’isolation très performants ne sont pas du tout compatibles avec l’environnement. A vous de trouver le meilleur compromis !
  • Ecologie : construire de manière écologique signifie construire de manière à ménager au maximum possible l’environnement en perturbant le moins possible les cycles naturels. A commencer par une consommation minimale de matériaux et de ressources, puis en utilisant le plus possible des matériaux naturels et renouvelables, qui nuisent le moins possible à l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie, à savoir depuis leur extraction, transformation, transport, construction et recyclage.
  • Durabilité : le développement durable a été défini depuis belle lurette, en 1987, par la Commission mondiale pour l’environnement et le développement : « …le développement durable est un développement qui garantit que les besoins de la génération actuelle soient couverts sans péjorer ceux des générations futures… ». Il n’en va donc pas seulement de l’environnement, mais également de la société (durabilité sociale) et de l’économie (durabilité économique). Lorsque vous projetez de construire un immeuble de logements, vous devriez donc réfléchir bien en amont du projet sur les questions d’écologie et de durabilité, dont les effets se font sentir surtout à long terme, afin de les valoriser au mieux sans faire exploser les éventuels surcoûts (à court terme). Surcoûts que de nombreuses aides financières peuvent vous aider à contenir.

Nouvelle construction

Il est plus facile d’atteindre un standard de construction durable quand on construit un nouvel immeuble que quand on rénove un ancien bâtiment. Car on peut tout concevoir dès le départ, depuis le concept de construction jusqu’au choix des matériaux de construction en passant par le choix de la technique constructive. Il vaut donc la peine de décider bien en amont quel standard de construction on vise et de le mentionner clairement en cas de concours d’architecture. Il existe de nombreux standards, aides et autres directives pour construire écologiquement. En voici les principaux :

  • Minergie : le label Minergie est connu depuis belle lurette, qui évalue les bâtiments selon leurs consommation en énergie de chauffage et qui pose des limites à la consommation d’énergie finale. Le label comprend six standards différents : Minergie (standard de base), Minergie-P (très haute efficience énergétique et très basse consommation), Minergie-Eco (Minergie et respect de facteurs d’écologie constructive et de santé), Minergie-P-Eco (très haute efficience énergétique et très basse consommation, ainsi que respect de facteurs d’écologie constructive et de santé), Minergie-A (des maisons à énergie zéro ou à énergie positive, couvrant tous leurs besoins énergétiques avec des ressources renouvelables) et Minergie-A-Eco (Minergie-A et respect de facteurs d’écologie constructive et de santé).
  • Société à 2000 watts : le concept de société à 2000 watts dépasse assez largement la simple labellisation du bâti et invite à une toute autre manière de vivre, sans la moindre perte de confort. Le modèle a été élaboré par l’EPFZ : il prévoit d’ici à 2050 une réduction des besoins énergétiques passant des 6000 watts actuels en Suisse par habitant et par an à 2000 watts. Ces 2000 watts sont le seuil maximum permettant un développement durable de l’humanité, et pour l’atteindre, cela implique non seulement une adaptation des infrastructures et de notre manière de vivre, mais encore une nette amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos systèmes de transport. En Suisse, Zurich fut la première ville à avoir ancré cet objectif de la société à 2000 watts dans son règlement communal, par votation populaire du 30 novembre 2008. Exemple d’un lotissement MOUP à Zurich dans la revue Habitation, pages 23-26.
  • MoPEC : d’autres cantons ont depuis également souscrit aux objectifs de la société à 2000 watts ou se sont donné des prescriptions sévères en matière d’énergie. Les MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons) donnent des informations sur les prescription légales dans le domaine de la construction pour chaque canton. Avec l’introduction des MoPEC, toute nouvelle construction et les bâtiments assainis doivent répondre désormais au moins aux normes Minergie.
  • Recommandations et normes SIA : la SIA a publié toute une palette de documents et autres normes en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. La norme SIA 380/1 donne par exemple de précieuses indications pour un usage modéré du chauffage et de l’eau chaude.
  • Eco-Bau : est la plateforme commune des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des communes, qui offre des recommandations sur la construction durable, de la planification à la gestion des bâtiments et installations. Elle met en ligne toute une série de fiches pratiques ECO-CFC permettant de réaliser des études et des mises en soumission basées sur des critères écologiques et durables.

Rénover

Obsolète du point de vue énergétique à près de 70%, le parc immobilier suisse représente un immense potentiel d’économie d’énergie. De nombreuses coopératives d’habitation sont nées dans les années d’après guerre et leurs immeubles ne correspondent plus du tout aux standards constructifs et énergétiques actuels. Comment peuvent-elles y remédier ? De modestes travaux d’entretien réguliers suffisent-ils ou vaut-il mieux rénover complètement ? Voire même démolir et reconstruire ?

Il n’y a pas de réponses simples à ces questions, mais ce qui est sûr, c’est qu’en cas de rénovation complète ou de démolition-reconstruction, il est très important de soigner la communication avec les membres de la coopérative d’habitation. Il faut veiller à annoncer le projet bien à l’avance et si possible faire participer les locataires concernés. Et à tout le moins leur proposer de les reloger ailleurs durant les travaux. Coopératives d’habitation Suisse propose un petit guide (en allemand) permettant d’organiser sa communication lors d’importants projets de rénovation.

Les rénovations énergétiques ne font pas seulement du bien à l’environnement, elles augmentent aussi le confort d’habitation. Et lorsque l’on opte pour une optimisation énergétique complète et innovante (voir article Habitation 2014-3, pages 21-27) de son immeuble, diverses aides et récompenses viennent couronner vos efforts. La Confédération vous soutient avec son Programme Bâtiments, divers cantons et communes, voire même des fournisseurs d’électricité, soutiennent également ces initiatives en proposant des subventions et autres fonds d’encouragement.

CONSEIL : quel que soit votre projet de rénovation énergétique, si vous voulez bénéficier d’éventuelles subventions, vous devez les demander impérativement avant le début des travaux. Aucune demande ne peut être faite après les travaux.